Coupe NMPP 1/4 Finale (Philips Vsg – IBM Paris 1)

Footballeurs,

Samedi 17 Avril 2010:

Coupe NMPP ¼ de finale: PHILPS VSG (2è série) reçoit IBM Paris 1 (Match 9h15)

Score: 1 – 3                      Mi-temps : 1 – 0

Buteurs : Fred 50è + Dany: 65è + Seb Fo : 80è

Arbitrage: Mr. Philippe Morin bon, sympa et connu de nos services.

Terrain synthé N°1 Plaine Nord Carrefour Pomp. Créteil

Temps super ensoleillé.

L’équipe : 1- Seb. J. 2- Alex T. 3- Dany B. 4- Cyril L. 5- Greg 6- Seb. Ferl. (Cap.) 7- Seb. Fourn. 8- Seb C. 9- Sungwon/ Fred 10- Judy 11- Manu / Julien G 12- Fred H.13- Julien G. 14-

A la touche Jacques

Coach: Yves…

Superbe victoire que l’on est allé chercher avec les tripes, le sérieux et le calme d’une grande équipe sûre de son potentiel. Philips 1er ex-aequo en 2ème série et qui joue la montée était bien plus supérieure à nous,… sur la papier. C’est une équipe qui arrive bien structurée avec plusieurs coaches sur la touche, des joueurs expérimentées en charnière centrale et des jeunes très vifs à l’attaque. Pourtant déjà dans les vestiaires cette équipe montrait des marques de fébrilité par le retard de plusieurs joueurs. Mais nous avons eu les mêmes problèmes. Si bien que le match n’a débuté que vers 9h40 avec un arbitre bien compréhensif.

Notre équipe, bien préparée à l’échauffement, fait une entame de match assez parfaite avec des jeux en triangles qui finissent presque toujours par passer et mettre en danger nos adversaires du moment. Pendant les 20 premières minutes, notre équipe passe la plupart du temps dans la moitié adverse et le N°9 de Philips se trouve privé de ballons soit par l’action de Cyril ou d’Alex. Mais attention il a du talent! Ce léger ascendant devrait terminer par au moins un but. Les combinaisons partent souvent de notre flanc gauche, avec Dan, Manu, notre capitaine pour conclure sur Judy. Mais comme dit le proverbe : « dominer n’est pas gagner ». Si bien que vers la demie heure de jeu, la seule occasion pour Philips, le fameux N°9 part avec la balle, s’enfonce dans notre défense qui arrive tout de même à le freiner mais deux autres joueurs suivent son action si bien que carambolage s’en suit et le premier sur le ballon, le N°8 de Philips tire et marque. Score : 1 – 0 pour Philips (un peu contre le cours du jeu). 30ème minute. Nous ne baissons pas les bras. Nous continuons à harceler le camp adverse et plusieurs fois nous ne passons pas loin de l’égalisation. Pourtant la mi-temps est sifflée sans autre but.

Changements de joueurs entre Sungwon et Fred et Manu pour Julien. Nous repartons à l’assaut dès la reprise et sur un n-ième débordement de Judy, une passe en retrait au point de penalty, l’opportunisme de Fred nous permet de revenir à la marque. Score : 1 – 1 à la 50ème minute.

Maintenant la confiance s’installe chez nous et la fatigue chez Philips, dû aux harcèlements de notre ligne d’attaque. Julien se bat sur tous les ballons et gagne plusieurs duels et contres. Comme en première partie, nos combinaisons s’enchaînent en partant de Dan, remise sur Manu qui perce à grandes enjambées, flanqué par les Seb, une balle rebondit à 30 mètres face aux buts de Philips, personne n’attaque Dan qui tente sa chance du gauche, avec un tir tendu sous la barre en pleine lucarne gauche. La balle rebondit plusieurs fois comme quand il y a « gamelle » au baby-foot et le gardien ne peut que constater les dégâts. Quel pied un but comme çà ! Score : 1 – 2 pour IBM Paris. Dan à la 65ème minute.

L’ascendant de notre équipe devient frappant et nous entendons des appels à l’aide, des râles de fatigue chez les défenseurs de Philips. Leur coach finit par faire plusieurs permutations sans vraiment inquiéter notre défense qui à l’image de Cyril prive systématiquement de ballon son vis-à-vis. Nous en profitons pour faire souffler Alex, Seb.C. prend sa place et Manu réintègre l’équipe. A nouveau la pression se fait sentir. Judy relance son scénario sur l’aile gauche. Son arrière agonise, il tente de le retenir par le bras, l’arbitre laisse l’avantage si bien que son centre au 2ème poteau trouve notre buteur Seb Fourn. arrivé de je ne sais où, tel un boulet de canon. Score : 1 – 3 pour IBM. Seb Fo 80ème minute.

Sungwon re-rentre à la place de Seb. Fo et démontra toute sa technique comme en première mi-temps, avec des amortis en pleines courses, des couvertures de balles et des accélérations qui font malles à l’adversaire. Nous aurions pu tuer le match dès la première mi-temps, tant les occasions étaient franches mais nous en demandons pas tant. Toute l’équipe a bien joué le coup en attendant son heure un peu à l’image de notre gardien qui a su rester vigilant jusqu’au bout et qui nous a permis de conserver ce score jusqu’au coup de sifflet final. En effet, on a tous remarqué à la dernière minute de jeu, sa sortie au pied avec un grand écart sur l’attaquant adverse. Pas conventionnel, mais EFFICACE.

J’entends déjà, « ON EST EN ½, ON EST EN ½, ON EST EN ½ FINALE! » dans les vestiaires.

Il ne reste plus qu’à rééditer cet exploit en 1/2 FINALE et en CHAMPIONNAT.

Anecdote : L’arbitre se fait inviter à boire un coup et à grignoter, il nous invitera certainement à son tournoi et n’a pas perdu l’appétit pour aller ensuite rejoindre une autre équipe et remettre çà. Fort hein ! Greg et JUDY.

Yves B.

Laisser un commentaire