Match N°14 (IBM Paris 2 – Metro 93)

Samedi 10/04/2010 – Championnat

IBM Paris 2 – Metro 93 (0-2)                      (mi-temps: 0-1)

Equipe:

                                                         Cyril F.

Mathieu C.        Guillaume H (cap)      Cyril L.            Alexandre T.

                                  Virsna H.                    Lionel L.

   Sébastien A.               Sébastien Four.                 Dominique P.

                                                       Eric P.

3 Remplaçants: Sébastien Ferl. + Nicolas L. + Dimitri D.

En l’absence de dernière minute de Mathias B., nous alignons Cyril L. pour son retour à la compétition après 3 mois d’absence. Je lui demande toutefois s’il se sent d’attaque, il me répond oui, sans trop hésiter.

Le match se joue sous un superbe soleil.

Le capitaine adverse refusant qu’un joueur à la touche puisse entrer en cours de jeu avant la mi-temps, je m’y colle.

L’arbitre, inflexible dans ses décisions, s’est révélé juste et honnête.

Le match ne commence pas sous les meilleures auspices: nous encaissons un but dès la 5è minute de jeu, suite à un alignement un peu défectueux de notre axe central. Aie, aie, aie. Ce sera d’ailleurs notre grand souci en cette 1ère mi-temps: l’alignement défensif face à des adversaires, à la limite du hors-jeu, qui partaient dans le dos de notre défense. Peut-être aurait-il fallu un 3è milieu défensif pour couvrir mieux les espaces sur les côtés. Nous allons ensuite courir après le score. 0-1 (5è) pour Metro.

Au fil des minutes, notre jeu se met en place de manière plus efficace, plus fluide et nous dominons dans l’ensemble les vingt dernières minutes de la 1ère mi-temps, en nous créant quelques occasions, ou quelques situations devant le but adverse, par Seb Fournier, notre atout N1 devant, qui donne le tournis à la défense de Metro, sans que nos occasions soient nombreuses, sans que notre domination soit outrancière.

Nous répondons assez bien au défi physique, à l’image d’un Lionel combatif en diable et parfois pris à partie du fait de son engagement, jugé excessif. Nous faisons au moins jeu égal avec une équipe solide et qui vaut surtout pour la qualité technique et physique de ses attaquants et de ses milieux offensifs.

Le goal adverse, en revanche, ne semblait pas un gage de sécurité. Il a relâché un ballon qui a bien failli finir dans son but. Dommage qu’on n’ait pas su profiter davantage de sa fébrilité.

En milieu de 1ère mi-temps, depuis la touche, je procède à deux changements poste pour poste: Seb Ferl. entre à la place de Virsna et Dimitri à la place D’Eric.

Objectif, faire jouer tout le monde sans déséquilibrer l’équipe.

Quelques minutes plus tard, Nico L. entre à la place de Dominique.

Le score en reste là à la mi-temps: 0-1.

Cyril F, dans nos buts, a eu assez peu d’arrêts à effectuer. C’est dire que Metro ne s’est pas créé énormément d’occasions franches mais leurs combinaisons devant mettaient toutefois notre défense et nos milieux défensifs à rude épreuve.

Changement à la mi-temps: Seb Auln. demande à sortir, pris d’ampoules magsitrales aux pieds (eh ouais, c’est ça d’acheter de belles grolles de foot toutes neuves sans les essayer avant) ;-)) Dominique re-rentre et prend sa place.

Le début de seconde mi-temps est réussi: nous dominons copieusement, cette fois, durant 20 minutes. Le jeu se déroule quasiment tout le temps dans la moitié de terrain de Métro qui ne parvient plus, du coup, à nous inquiéter. C’est bon signe. Hélàs, malgré quelques occasions de buts (une belle combinaison Dimtri-Nicolas qui aboutit à un tir dévissé de Dimitri) et situations (Seb Fourn. qui multiplie les appels, les dribbles), nous ne parvenons pas à marquer. Frustrant.

Vers la 55è, Cyril L. sort du terrain. Pris d’un malaise…Inquiétude. Heureusement, il semblerait que ce soit uniquement un coup de chaleur. Ouf. Il cède sa place à Eric qui passe arrière latéral et Lionel se positionne dans l’axe avec Guillaume.

Peu après, Lionel, pris de crampes, sort et c’est Mathieu qui revient sur le terrain, poste pour poste. Notre 3è charnière centrale du match.

Quelques minutes passent et c’est au tour de Dimitri de sortir, victime d’un vilain tâcle par derrère. Virsna re-rentre. Du coup, nous n’avons plus de remplaçants possibles. Cyril L, Seb Auln et Dimitri ne se sentant pas de re-rentrer.

Le match bascule. La fatigue commence à peser chez certains. Le placement devient plus approximatif, obligeant certains à compenser (à l’image de Seb Ferl, stabilisateur hors-pair au milieu). Les relances et le jeu collectif se font uniquement par à-coups. Le défi physique nous échappe progressivement.

Il reste encore 20 minutes à tenir. Nous subissons dès lors les assauts de Metro. Qui parvient à ajouter un second but vers la 75è, de la même façon qu’en début de match: un alignement défectueux de la charnière centrale. Je n’ai pas levé le drapeau car, à mes yeux, l’attaquant adverse n’était pas hors-jeu. 0-2 pour Metro (75è).

La fin du match est brouillonne et pénible. Et je vois Seb Fourn. qui se morfond seul devant, sans toucher beaucoup de ballons à ce moment-là du match.

Il faut une sortie magnifique de sûreté de Cyril F dans les pieds du N9 adverse pour éviter le 3è but.

Nous subissons, nous subissons et je suis soulagé d’entendre l’arbitre siffler la fin du match après 2 minutes d’arrêts de jeu. Il y a évidemment de la déception dans le résultat final, surtout si on se souvient que durant plus d’une heure, nous avons entretenu l’espoir de revenir au score.

L’équipe a fait un match solide, dans l’ensemble, un match solidaire.

Je terminerai en remerciant tous ceux qui sont venus disputer, au même moment, un match amical à Noisy. Sous un magnifique soleil, ils se sont éclatés.

Thierry R.

Laisser un commentaire