Match N°16 (IBM Paris 2 – Ludopia)

Samedi 24 Avril 2010

IBM Paris 2 – Ludopia (3-4)                  (mi-temps: 1-3)

Buts: Vincent B + Yoann S (sur pen) + Jaewoo

Equipe:                                            Kim Jung-M.

Wonjun L.                Guillaume H. (cap)    Mathieu Ch.    Baptiste M.

                                                Gilles M.           Yoann S.

             Nicolas L.                         Vincent B.                     Sébastien Aul.

                                                              Karim M.

3 Remplaçants: Jaewoo S. + Jo + Won Lee

A la touche: Jacques Deroussen

Coach: Thierry Roquet (casquette et lunettes de soleil)

(pas de nouvelles de Dimitri…)

On récupère Jaewoo, pour la seconde mi-temps, tout juste arrivé de Thailande, via ‘Abu Dabi. 20 heures d’avion dans les jambes ;-))

Arbitre à la peine sur la route pour trouver le stade.

Le match commence à 10h. Terrain d’honneur. Soleil splendide, température estivale, terrain nickel. Nos adversaires sont 12, nous sommes 14.

Autant commencer par là sans hésiter: nous méritions de faire match nul, voire de l’emporter. Il n’a pas manqué grand-chose (un péno oublié par l’arbitre, peut-être). Nos adversaires en ont convenu à l’issue du match, ils ne s’attendaient pas à une telle qualité de jeu de notre équipe.

Je pense que c’est le meilleur match que nous ayons fait cette saison.

Combien même l’équipe dans son ensemble a réalisé un match plein, je ne peux m’empêcher de désigner un homme sortant du lot: Vincent B, exceptionnel durant 70 minutes. Il a marqué un but, amené directement le péno sur le second but et fait une ouverture décisive pour Jaewoo sur le 3è. Mais outre son implication directe sur nos 3 buts, c’est par sa qualité technique qu’il a malmené constamment la défense adverse qui, bien souvent devait le ceinturer, le tacler durement pour se débarrasser de lui. Il a réussi 6 coups du sombrero, les doigts dans le nez. Chapeau l’artiste. Par la suite, la fatigue lui a ôté un peu de lucidité et il a pêché par excès d’individualisme. Est sorti sous les ovations de dizaines de femmes nues, perclus de crampes.

Film du match:

14è: 1-0 (but de Vincent qui résiste au retour d’un défenseur pourtant plus costaud que lui à priori)

15è: 1-1 (on aura mené au score l’espace de quarante secondes !)

22è: Sortie de Karim M. (un peu à bout de souffle), entrée de Jo

32è: 1-2

34è: 1-3

38è: Sortie de Nicolas L., entrée de Won Lee

40è: Tir croisé de Vincent au ras du poteau.

Mi-temps: score de 1-3.

Pas d’abattemment, un sentiment de frustration, le score n’est pas mérité. On y croit.

46è: Sortie de Jung-Myung K, blessé au doigt. Wonjun Lee passe gardien. Jo défenseur droit. Entrée de Jaewoo.

51è: Vincent B. file au but mais l’arbitre signale un hors-jeu car Won Lee (hors-jeu au départ) se mèle à l’action…

55è: 1-4 (aie, aie, l’alignement défensif sur un contre rapide)

56è: 2-4 (But de Yoann sur pénalty. Vincent, sur un n-ième dribble déroutant, est séché dans la surface, l’arbitre n’hésite pas: pénalty, transformé sans trembler par maître Yoann)

57è: Sortie de Won Lee, un peu à la peine sur le terrain. Entrée de Nicolas L.

65è: 3-4 (But de Jaewoo, suite à une très belle ouverture de Vincent)

70è: Vincent est de nouveau séché dans la surface…L’arbitre semble hésiter puis laisse jouer… 73è: Encore une faute sur Vincent, à l’entrée de la surface. Coup-franc direct tiré par Yoann, au ras de la lucarne…Le goal adverse était à la ramasse sur le coup. Dommage.

Fin de match palpitante, on multiplie les incursions dans le camp adverse mais rien ne sera plus marqué.

78è: Retourné acrobatique de Jaewoo… au dessus.

81è: tir canon de Jaewoo dans la surface, superbement détourné par le gardien adverse.

83è: nouvelle parade réflexe du goal de Ludopia.

85è: Sortie de Sébastien A. Entrée de Karim M.

88è: Sortie de Vincent, pris de crampes. Entrée de Sébastien A.

3 minutes d’arrêt de jeu. Tous les joueurs quasiment dans la surface adverse sur la dernière action…En vain. Le score en reste là: score final 3-4.

Le sort est assez cruel. Notre équipe a su élever considérablement son niveau de jeu, produisant même souvent un jeu séduisant, fait de combinaisons, de technicité, de passes dans les intervalles, de remontées depuis la défense en passes courtes, mettant souvent au supplice la défense adverse. Le hic, c’est que nous avions un handicap de 3 buts à remonter dès le début de la seconde période, suite à quelques errements par ci, par là. Nous n’étions pas à la rue dans le jeu, loin s’en faut, nous avions juste pris du retard dans le réalisme…

Un grand merci à Jung-Myung d’avoir endossé l’habit délicat du gardien du but en 1ère mi-temps et je ne lui en veux pas de ses deux sorties plus qu’approximatives sur deux buts adverses. Il a fait quelques sorties réussies pour compenser ;-))

En 1ère mi-temps, nous nous procurons quelques belles occasions. Surtout, surtout, le jeu que nous produisons empêche Ludopia de se sentir en sécurité. Maître Yoann et Super Vincent sont nos 2 principaux atouts offensifs. On le savait, ils ont assuré. Et au fil du match, Petit Scarabée Seb Aul. se met carrément au diapason, réussisant un très bon match d’ensemble lui aussi. Et notre défense a su rester vigilante malgré les contres rapides de nos adversaires.

Ludopia: équipe prenable en défense, mais sachant bien évoluer vers l’avant.

A noter que leur goal, fébrile en 1ère mi-temps, a sauvé la barraque en seconde. Le score à la mi-temps ne reflétait donc pas vraiment la physionomie du match. Etre mené 1-3 alors qu’on se procure autant d’occasions que l’adversaire, c’est frustrant. Il faut toutefois reconnaître que nos petits pechés d’organisation, de placement, nos quelques erreurs individuelles sont impitoyables: on paie cash. Ce dont a su pleinement profiter Ludopia alors.

La seconde mi-temps est d’un calibre supérieur. Nous dominons presque de bout en bout. L’apport de Jaewoo n’est pas négligeable of course ;-)) Malgré la fatigue du vol Abu Dabi-Paris, il est vite rentré dans le vif du sujet, par ses feintes, sa vitesse balle au pied, ses dribbles chaloupés, sa puissance.

Le meneur de jeu adverse (Zoheir) a été plutôt bien muselé par Gilles le Zen et les latéraux qu’il croisait sur son chemin.

A ce poste de latéral qu’il commence à bien connaître, je tiens à signaler que Baptiste M. a réalisé-là son meilleur match avec nous. Combatif en diable, soucieux de bien relancer, il est allé jusqu’au bout de lui-même pour tenir son couloir. Son apport au fil du match a considérablement augmenté, après un début de match parfois hésitant sur le placement (se placer haut-bas).

Idem pour Jo en seconde mi-temps qui a su bien tenir son couloir à la suite de Wonjun passé dans les cages (lequel qui avait réalisé une bonne entame comme latéral en 1ère mi-temps).

L’axe central Guillaume-Mathieu se connaît bien désormais et travaille avec une certaine complicité, ce qui donne un résultat global de fort bonne qualité. Les duettistes de la « machine infernale » se sont souvent imposés dans le jeu aérien, en puissance dans les duels et leur seconde mi-temps, meilleure que la première, est à garder en mémoire. Placement, compensation mutuelle, à retenir et à réitérer dans deux semaines ;-))

Gilles M., par son calme olympien, souvent bien placé à la récupération, se montre disponible, ne se précipite jamais pour relancer, se replace après une envie d’aider les attaquants.

Les 20 dernières minutes du match laissaient présager d’un meilleur résulat. Des minutes passionnantes autant que crispantes: allions-nous réussir à égaliser? Allions-nous encaisser un but sur contre ? La fatigue se faisait sentir des deux côtés. Notre défense veillait toujours au grain, nous poussions, poussions…

Les applaudissements qui cloturent le match sur le bord de la touche en disent long sur la qualité de notre prestation.

Bonne ambiance pour le pot d’après-match. Les joueurs, allongés dans l’herbe, ont fumé des joints, liquidé onze bouteilles de vodka (nan, je plaisante).

Osons espérer que dans deux semaines, nous réaliserons une prestation digne de ce match-là et non pas dans la lignée d’un score fleuve… même si un fleuve peut être agréable pour s’y baigner quand il fait chaud comme aujourd’hui… A voir, à méditer. MERCI AUX JOUEURS.

Thierry

Laisser un commentaire