Match N12 (IBM Paris 1 – Apsap St Antoine)

Salut les valeureux,

Samedi 6 Mars 2010:

Championnat: IBM 1 – APSAP St Antoine:  3 – 3                  Mi-temps 2 – 1

Buteurs : JUDY (1) et Sungwon (2)

 Arbitrage: Mr Campagne que l’on connaît très bien. Honnète.

Terrain : N°2 en herbe grasse et quelques rebonds.

Temps ensoleillé.

L’équipe :                                           1- Cyril F

 2- Jeesop                   4- Benoit E.     5- Sébastien Ferl. (Cap)           3- Willy A.

                                 6- Wonki/ Jungwon          8- Mickael O./Vincent B. 

          7- Jaewoo S.                           10-Judy                     11-Manu/ Jungwon

                                                             9- Nacer M. /Fred H.

12- Fred 13- Jungwon 14- Vincent B.

 A la touche Kevin Th.

Coachs (Greg et Yves)

Eh oui! Valeureux, tant ce match qui opposait les deux leaders du Championnat a été physique.

Nous sommes passés près de l’exploit contre une équipe d’APSAP qui devait avoir les mêmes problèmes que nous, de sélection de joueurs. En effet APSAP n’a joué que sur leur N°9 (qui portait le N°7) ; un très bon joueur qui me faisait penser à celui qui nous avait fait misère en 2009 et que seul Florent P. avait su dompter au match retour. Les anciens me comprendront. Dès les premières minutes, ce N°9 échappa à la vigilance de notre ligne d’arrières en se présentant légèrement décentré, seul devant notre portier qui ferme bien l’angle, plat de pied qui passe heureusement au ras de notre poteau opposé. L’alerte était donnée et Benoît comprit qu’il fallait s’y coller et que la tâche serait rude.

Bon entame de match de Nacer et Jaewoo qui multipliaient les démarrages, les appels de balles et les démarquages. Tout aussi bon début de match de Judy qui revenait piquer le ballon dans le dos de nos adversaires. Autant d’actions qui rendaient, un peu timoré, le jeu d’APSAP. Sauvetage in extremis de Benoît sur notre ligne de but alors que toute notre ligne d’arrière était battue par le double coup de rein de ce fameux N°9. Et à nouveau dégagement en panique mode de Jesop, bien revenu aider notre duo central. Nous avons quelques difficultés à maîtriser notre flanc gauche et heureusement que Manu et Mickael faisaient l’effort d’aider Willy.

Malgré ceci, nos visiteurs montraient quelques lacunes dans le jeu arrière, un peu vieillissant, et nous sentons qu’il y avait des possibilités de passer. C’est ce que fit JUDY en s’introduisant plein centre, dribblant un ou deux défenseurs et de la pointe, loge le ballon dans le petit filet adverse au bout de 20 minutes de jeu. Score : 1 – 0 pour IBM1, but de JUDY à la 20ème minute. APSAP revenait à la marque sur un centre venant de notre gauche, une hésitation ou un défaut de marquage de notre ligne d’arrière et toujours ce N°9 qui ne laissa pas sa chance passée cette fois ci, en plantant sur un tir décroisé. Score : IBM1 – APSAP égalité 1 partout à la 30ème minute.

Notre premier rideau défensif (composé de WONKI, Mickael et Manu) avait tant travaillé que Jungwon entrait à la place de Manu. Ce qui nous porte chance car 10 minutes plus tard, Jungwon, avec l’aide de Wonki, signa un premier but sur un cafouillage dans les 6 mètres adverses. Score : IBM1 – APSAP : 2 – 1 à la 40ème minute.

 A mon avis le gardien d’APSAP n’était pas un gardien de métier, cela se voyait par ses dégagements, son placement ou ses déplacements. Nous aurions plus pu en profiter en tirant plus souvent de loin et la consigne aurait était donnée à la mi-temps si… La mi-temps sera sifflée sur ce score à notre avantage : 2 – 1

La consigne était de museler ce N°9 soit par un premier rideau défensif soit par le fait de priver de ballon celui ci en bloquant les longues transversales que lui donnait son N°8. Vincent, entré à la place de Mickael, avait ce rôle d’empêcher le N°8 d’irriguer son avant centre par des ballons meurtriers. Nous reprenons le match dans cette configuration et sur un mauvais renvoi adverse, Jungwon à nouveau se trouve en position de tir que le gardien adverse laisse passer entre ses jambes. Score : IBM1 – APSAP : 3 – 1 à la 55ème minute

Et par cette maladresse, confirmation sera donnée que le gardien n’en était pas un et qu’il fallait en profiter. Ce qui aurait pu être le cas sur un coup franc à 25mètres des buts adverses, frappé par Wonki… mais il choisit la passe. Nacer laisse sa place à Freddy en pointe et il n’aura pas fallu plus de deux occasions pour que celui-ci nous offre la balle de 4 -1. En effet sur une action de contre, Fred parti du rond central et en pure vitesse, passe en revue le libéro adverse et se trouve face au gardien avec un mètre d’avance sur tous ses poursuivants. Le plus dur était fait, il arme son tir mais un faux rebond envoie la balle hors du cadre. Les minutes s’égrenaient et sur une talonnade hasardeuse au milieu du terrain, tous s’arrêtent sauf le N°9 d’APSAP qui en profite pour planter son deuxième but. Score : IBM1 – APSAP : 3 – 2. à la 75ème minute.

ATTENTION tout peut basculer!!! A nouveau une belle occasion de tuer le match sur un corner magnifiquement tiré au deuxième poteau par Judy, mais le ballon frôla la tête de notre avant-centre. Vincent sort, blessé au tibia et Mickael reprend sa place en tant que milieu défensif. A la 85ème minute, longue balle d’APSAP sur notre défense, le N°9 parti pourtant en retard, fait un contrôle parfait, se retourne dans le sens de nos buts et par en dribbles chaloupés, laissant notre défense sur place. Il pousse le ballon au fond sans trop de résistance. Le physique et la technique ont fait la différence. Score : IBM1 – APSAP ou plutôt le N°9 : 3 – 3 à la 85ème minute. Hat-Trick du N°9.

Manu re-rentre à la place de Willy pour consolider notre ligne arrière et le score en reste là. On pourra dire ce que l’on voudra et que l’on pouvait gagner ce match, personnellement j’achète ce nul. Vue la composition de notre formation, le moins que l’on puisse dire, hétéroclite, avec des joueurs qui ont fait le maximum pour nous sortir de ce mauvais pas, avec Vincent B. qui passait par là (au lieu d’aller rejoindre l’équipe « 2 »…)  et toujours les fameuses deux consignes qui sont d’arriver à l’heure pour préparer ce match crucial et de pouvoir s’entraîner ensemble une fois par semaine.

On s’aperçoit aussi qu’en discutant avec Willy ou l’arbitre ou encore avec le dirigeant d’APSAP que même en 3ème division, çà joue au ballon. APSAP a connu le niveau supérieur et l’ambiance est tout autre.

Maintenant préparons la suite car la route est longue et nous conservons toutes nos chances de monter au niveau supérieur. Attention à ne pas se relâcher sur les 3 prochains matchs à priori « plus facile » car il faut soigner notre goal-average en cas d’égalité de points. Attention aussi pour le samedi 20 mars où nous pouvons rencontrer à nouveau le N°9 d’APSAP pour le match reporté du 9 Janvier 2010. A mardi pour ceux qui peuvent !

Yves B.

Laisser un commentaire